Qu’est-ce que la rentabilité d’une entreprise ?
La rentabilité d’une société est un indicateur clef de la santé financière et de la performance économique de l’entreprise. Elle va permettre de définir si la société est capable de générer des bénéfices et d’obtenir un retour sur investissements.
Comment savoir si mon entreprise est rentable ?
Il existe plusieurs indicateurs permettant d’évaluer sa rentabilité :
- Le seuil de rentabilité : il s’agit du niveau de chiffre d’affaires à partir duquel une entreprise couvre l’ensemble de ses coûts (fixes et variables)
- Le point mort : c’est le montant de ventes nécessaires pour que le résultat net de l’entreprise soit nul, c’est-à-dire sans bénéfice ni perte.
- La rentabilité économique : elle se calcule en divisant le résultat opérationnel par le total des actifs de l’entreprise. Ce ratio permet de mesurer l’efficacité d’une entreprise à utiliser ses actifs pour générer des bénéfices.
- La rentabilité financière : cet indicateur permet de mesurer la capacité de rendement des investissements effectués par les actionnaires.
Lorsque l’on est entrepreneur, on cherche souvent à améliorer la rentabilité de son entreprise. Pour cela, il faut prendre en compte la vision globale de la société.
L’amélioration de la rentabilité de son entreprise peut passer par (5 moyens d’améliorer rapidement sa rentabilité)
- L’optimisation des coûts : ici, la stratégie vise à analyser et à réduire les coûts inutiles. Cela passe par exemple par la renégociation des contrats fournisseurs, la réduction des stocks afin de limiter les coûts de stockage, la mise en place de solutions visant à réaliser des économies d’énergie.
- L’amélioration de la productivité : cela passe par une bonne formation des salariés additionnée à l’intégration de nouvelles technologies afin de gagner en productivité.
- Le développement de son image de marque : pour cela, on utilise une stratégie marketing afin d’améliorer sa visibilité et son image de marque. De nos jours, on optera pour le déploiement d’une stratégie digitale afin de capter de nouveaux clients et fidéliser son portefeuille.
- Investir dans l’innovation : à première vue on peut se dire qu’il s’agit d’un pôle de dépenses plutôt que d’économies mais en réalité, cela va permettre à long terme de développer de nouveaux produits ou services et d’être ainsi plus concurrentiel.
- Créer de nouveaux partenariats : cette stratégie va permettre d’augmenter son champ d’actions et d’avoir accès à des marchés sur lesquels nous n’étions initialement pas présents.
En bref :
L’évaluation de la rentabilité d’une entreprise est fondamentale pour assurer la croissance et la pérennité de la société. Elle représente un indicateur clef de performance d’une entreprise.